Le Programme Alimentaire Mondial (PAM)

Avec 115,5 millions de personnes assistées dans 84 pays en 2020, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) est la première organisation humanitaire mondiale de lutte contre la faim, fournissant une aide alimentaire et un soutien nutritionnel dans les situations d’urgence et travaillant avec les communautés pour améliorer la nutrition et renforcer la résilience.

Alors que la communauté internationale s’est engagée à éradiquer la faim, à assurer la sécurité alimentaire et à améliorer la nutrition d’ici 2030, une personne sur neuf dans le monde ne mange toujours pas à sa faim. L’aide alimentaire est au cœur de la lutte pour briser le cycle de la faim et de la pauvreté.

Pour ses efforts de lutte contre la faim, pour sa contribution à l’amélioration des conditions de paix dans les zones touchées par les conflits et pour avoir joué un rôle moteur dans les efforts visant à empêcher l’utilisation de la faim comme arme de guerre, le PAM a reçu le prix Nobel de la paix en 2020.

Pour en savoir plus : https://www.wfp.org/

Le Gouvernement de Côte d’Ivoire

À la suite de l’adhésion en 2013 de la Côte d’Ivoire au Mouvement « Scaling Up Nutrition » (SUN) pour le renforcement de la nutrition, le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara crée en 2014 une plateforme de coordination multisectorielle – multi acteurs, pour la synergie des politiques et la convergence des interventions au niveau communautaire : le CONAPE (le Conseil national pour la nutrition, l’alimentation et le bien-être de la petite enfance.

Le CONAPE est composé de 5 organes clés : le Comité décisionnel, le Comité technique, le Point focal SUN, le Secrétariat exécutif et les Comité régionaux pour la nutrition, l’alimentation et le bien-être de la petite enfance.

Lire plus :https://www.gouv.ci/

L’Union Africaine

Pour l’Union Africaine, une stratégie nutritionnelle saine et un engagement politique de haut niveau sont nécessaires pour faciliter la nutrition de qualité qui permettra aux enfants de survivre, grandir, se développer, apprendre, jouer, participer et travailler. Une stratégie régionale africaine en matière de nutrition a été élaborée par la Commission de l’UA et fournit des orientations générales et définit des interventions visant à éliminer toutes les formes de malnutrition, promouvoir la sécurité alimentaires et des systèmes alimentaires durables sur le continent.

L’Aspiration 1 de l’Agenda 2063 de l’UA aspire à Une Afrique prospère fondée sur une croissance inclusive et un développement durable. L’enrichissement des aliments est au cœur de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et des programmes, politiques et stratégies sectoriels pour améliorer l’état nutritionnel des populations.

La Stratégie Régionale Africaine de la Nutrition (SRAN 2015-2025) privilégie l’enrichissement et la supplémentation comme part intégrante d’une approche holistique et multisectorielle pour soutenir l’accélération de l’action nutritionnelle. Cette orientation est reprise dans le Plan d’action opérationnel de Malabo 2017-2021 sous le troisième volet : éliminer la faim en Afrique d’ici 2025.

Pour en savoir plus : https://au.int/

L’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS)

La Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), est une organisation intergouvernementale créée le 28 mai 1975. Elle a pour objectif de promouvoir et coordonner la coopération économique et politique entre les Etats Membres.

L’engagement des pays africains en faveur de la nutrition s’est traduit par l’adoption de cadres règlementaires obligatoires ou volontaires au niveau régional et national. Par exemple, des normes d’enrichissement harmonisées, notamment à travers le Comité technique de gestion de l’harmonisation des normes (ECOSHAM), sont en vigueur au sein de la CÉDÉAO. Ces efforts sont accompagnés et soutenus par toutes les parties prenantes, à travers la mise en œuvre des plans et plateformes nationaux multisectoriels de nutrition.

 L’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), l’Institution spécialisée de la santé de la CEDEAO, dispose d’un Plan Stratégique Régional de Nutrition 2017-2025 qui sera partie intégrante du futur Cadre Stratégique Régional de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle de la CEDEAO. Les deux structures régionales œuvrent à ce que le droit à l’alimentation soit au premier plan des agendas des réunions de haut niveau de la CEDEAO et ses états membres, ainsi que l’intégration solide de la nutrition dans les politiques, plans et budgets nationaux et régionaux d’investissement agricole. 

En savoir plus : https://www.ecowas.int/